dimanche 1 mai 2011

Comment faire (re)venir à la lecture les digital natives ? Prenez 15 minutes de votre temps pour écouter le TED Talk de Patrick Carman !

Patrick Carman, auteur américain de bestsellers pour enfants et adolescents, vient du jeu vidéo et des nouvelles technologies et développe depuis 2003 de nouvelles expériences de lecture.

Son public : les fameux digital natives. Ce n’est pas uniquement un terme marketing à la mode ! C’est une génération qui a été transformée psychologiquement et cognitivement par le numérique ! Pour rappel, l’institut BVA avait mené l’année dernière une brillante étude d’observation sur cette génération mutante. (cf le communiqué de presse très détaillé de l’étude GENE-TICS).

Comment faire (re) venir à la lecture des adolescents habitués à l’instantanéité, multi-tâches, impatients, dans la recherche permanente du plaisir et du jeu ?

Condensé en 15 minutes passionnantes, le TED Talk de Patrick Carman :


L'auteur revient avec un enthousiasme communicatif sur son expérience dans des collèges américains. La plupart des élèves regardent la télévision, surfent sur Internet, écoutent de la musique sur leur ipod, envoient des messages depuis leur mobile, jouent à des jeux vidéos….mais ne lisent pas ou plus. Ils passeraient près de 7H par jour sur ces nouveaux médias (11H si on analyse séparément les activités simultanées) sur un total de 15H par jour!

C’est en observant ces pratiques et en échangeant avec eux, que l’auteur a lancé de nouveaux formats de lecture pour ados: intrigues ludiques, récits séquencés combinant son / images/ vidéos, multipliant les allers -retours du papier à l'internet, ses livres sont vite devenus des bestsellers:

-         Skeleton creek : un livre papier où une adresse web est indiquée toutes les 20 pages. Elle renvoie vers une vidéo qui s’insère dans l’histoire. Au total, 200 pages papier pour 45 minutes de vidéos online. En France, Skeleton creek vient d'être lancé par Bayard, qui avait déjà diffusé en 2008 Cathy’s book, un livre hybride dans la même veine.... A suivre!

-         The 39 clues : une série de 10 livres papier écrits par 7 auteurs différents avec des cartes à collectionner qui renvoient vers un site internet où chaque lecteur participe à l'enquête.

-         En début d’année : 3:15, une application iPhone et Android (cf un article de Wired sur le sujet) qui invite l'utilisateur à
     1. Ecouter / 2. Lire / 3. Regarder une vidéo en 15 minutes maximum...

La conclusion du talk à laquelle j’adhère à 100% : la grande majorité des livres resteront édités dans un format traditionnel. Une part plus ou moins grande sera conçue dans des formats innovants et permettra de reconquérir de nouveaux lecteurs... et sur cette part là, tout reste à faire et c'est drôlement excitant!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire